Le meilleur du pire

Pour une raison qui m'échappe encore, certains groupes tout à fait quelconques ont un éclair de génie et nous pondent un seul et unique super morceau au beau milieu d'un album insignifiant. Je me suis donc amusé à fouiller parmi la collection d'albums en bois que je stocke inutilement afin d'y trouver quelques perles. A télécharger .

 

1. As The Poets Affirm - polyhymnia (I Want to Tell My Heart to You. But I Cannot Say English - 2004)

Du Post-Rock de base mais les variations de sa mélodie à la guitare sont vraiment chouettes.

 

2. The Killing Flame - the killing flame (Another Breath - 2000)

Faudrait peut-être que je réécoute ce vieil album, il n'est peut-être pas si naze. Il y a tout de même du beau monde dans ce groupe: Joe Nelson (Triggerman, Ignite) et Joe Foster (Unity, Ignite, Speak 714) pour ne citer qu'eux. En tout cas, à l'époque de sa sortie, j'avais bien tilté sur ce titre alors que le reste m'avait bien saoulé.

 

3. The Rise - fallacy of retrospective determinism (Signal To Noise - 2002)

Quand un groupe texan essaie de plagier le fameux Shape Of Punk To Come de Refused ça donne The Rise et le moins que l'on puisse dire c'est que cela n'a pas la même classe! Ce titre m'avait tout de même bien plu à l'époque. Je le trouve maintenant assez ringard. Il ne plaira à personne. Passez au titre 4.

 

4. Josh Rouse - quiet town (Subtitulo - 2006)

L'album commençant direct avec cet énorme tube d'Indie-Folk, tu te dis "wha! le reste va être magnifique!" Et ben non, le reste c'est de la soupe.

 

05. Cat Power - the greatest (The Greatest - 2005)

J'aime beaucoup ses premiers albums (notamment le très déprimant mais néanmoins magnifique Moon Pix). Mais le coté roots de ce disque ne passe pas.

 

06. Whale - hobo humpin' slobo babe (We Care 1996)

Alors celui-là, je suis allé le cherché loin! Qui se souvient que ce titre passait en 1996 sur Skyrock? J'étais au taquet à l'époque mais lorsqu'un pote m'a prêté l'album j'ai vite déchanté.

 

07. Tunng - tale from black (Mother's Daughter And Other Songs - 2005)

Un excellent titre d'électro-folk perdu au milieu d'un album bof bof...

 

08. Afu-Ra -  scat man (Life Force Radio - 2002)

Vraiment un super titre de hip-hop comme je les aime! Featuring le sample qui va bien, le chouette refrain que tu peux même chanter et un beat punchy! Attendez, je vais chercher ma casquette et je reviens.

 

09. Vanna - country boys... goddamn (Curses - 2007)

En fait, je suis juste fan du riff qui commence à la 32ème seconde. Je le trouve dansant.

 

10. Clann Zú - one bedroom apartment (Black Coats And Bandages - 2004)

Pour tout vous dire, c'est ce morceau qui m'a inspiré ce concept de compile. Ce morceau est incroyable alors que le reste de l'album est tout pourri. Et pourtant, après un excellent EP sorti sur G7 Welcome Comitee Records, j'en attendais beaucoup. Quel déception! Mais ce morceau-là, c'est juste un chef-d'oeuvre!

 

Au final, je me rends compte que j'ai sélectionné pas mal de vieux trucs. Sans doute parce qu'il me faut pas mal de temps pour décider qu'un album n'est pas bon. Bref... Si vous avez des idées d'autres morceaux comme ça, faites moi en part.

 

Aller en bonus, je vous mets le clip de Whale: l'appareil dentaire de la chanteuse vaut le coup d'oeil.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :