7 décembre 2007

Voici donc ce que j'ai cru bon de chroniquer aujourd'hui. Vous allez vite constater que je parle de temps à autres de vielleries mais qui ont toujours leur mot à dire en 2007. Vous pouvez affirmer haut et fort votre désaccord avec mes possibles goûts de chiotte en postant un commentaire sur la première page du VietnamVeteran.

jonah.jpgJonah Sonz Mantraga - and (Limekiln records) 2007
Note: 6.5/10  Style: emo-folk-rock    le tube: get it right
lien: myspace.com/jonahmatranga
Je rappelle que ce gars c'est ex-chanteur de 50 groupes du meilleur au plus mauvais: Far, New End Original, Onelinedrawning et Gratitude. Là, ce Mike Patton de l'émo reprend sa guitare, sa petite voix et un batteur de temps en temps pour nous jouer un petit emo-folk pas mauvais. Il y a quelques bons morceaux (le tube est vraiment bien, je l'écoute en boucle) mais ça casse pas des briques non plus. L'album passe bien, je l'ai écouté plusieurs fois mais c'est pas THE album non plus. Et puis, cette horrible pochette... Bref... les fans seront cependant comblés .


madball.jpg
Madball - infiltrate the system (Ferret) 2007
Note: 2/10  Style: NYHxC de base
Lien:
 www.myspace.com/madball
Même si c'est un groupe culte, Madball ne m'a jamais transcendé. Et c'est pas avec cet album que ça va changer! Boudiou que c'est mou! ca avance pas, les riffs sont bateau, c'est du déjà fait 20 fois. J'ai même pas pu aller au bout de l'album tellement c'était chiant. Et le nom de l'album et vraiment minable. Ciao Freddy!






kero-one.jpgKero One - windmills of the soul (Plug Label) 2005
Note: 7.5/10  Style: hiphop  le tube: musical journey
Lien: www.myspace.com/keroone
J'ai mis un peu de temps à accrocher mais il est pas mal du tout cet album. Du hiphop ricain avec pas mal de samples jazzy qui d'habitude me font fuir (moi j'aime le hh bien gras qui tâche) mais là c'est bien fait. Le flow de Kero est bien posé, pas de voix de gonzesse qui gémissent. Bon... je chuis pas très fort pour parler hiphop. C'est un album cool pour être cool dans son appart ou dans sa caisse. Je lui reprocherais juste de répéter un peu trop ses refrains, c'est un peu long par moment.




Taken-By-Trees.jpgTaken By Trees - open field (Rough Trade) 2007
Note: 9/10  Style: indiefolk tristounet  le tube: cedar trees
Lien: www.myspace.com/takenbytreesmusic
J'adore, j'adore, j'adore! Enorme de simplicité. C'est trop bon. Une petite voix féminine posée sur des petites mélodies mélancoliques imparables: je suis comblé. Je l'écoute en boucle. C'est "chou" comme disent certains mais ça ne dépasse pas la limite de la mièvrerie. Si? Ah bah... je m'en fous, je suis mièvre alors! A noter que c'est le projet solo de la chanteuse de The Concretes que je ne connais pas, faudra que j'écoute. Je vous tiens au courant.




sunpower.jpg
Sunpower - say something (Still holding On records) 2006
Note: 8/10  Style: punkhxc  le tube: anger is an energy
Lien: www.myspace.com/sunpower
Ah! Du bon punk-hxc bien influencé par Minor Threat et surtout par les Dead Kennedys. Rapide, court pas répétitif, ce groupe belge est super efficace. Impossible de pas taper du pied. Avec le morceau avec des voix féminines qui fait toujours du bien dans ce type de musique. Moi qui suis pas super fan des Kennedy morts j'aime quand même cet album. Donc laissez-vous tenter! Vraiment pas mal de bons morceaux.




Fight-Paris.jpg
Fight Paris - paradise found (Trustkill) 2005
Note: 7.5/10  Style: hxc  le tube: fuck me stilletos
Lien: www.myspace.com/fightparis
Pendant longtemps, je n'ai écouté que le premier morceau qui, il faut le dire, fout bien la pêche. Et en fait, au fil du temps, je me suis rendu compte que le reste de l'album envoie tout autant. Sorte de hxc new school moderne (je me comprends quoi...) avec quelques riffs rocknroll au milieu. Ca groove et ça rock à la fois. C'est pas mal métal diront certains mais c'est pas non plus métalcore. Bref... Les paroles, c'est sex, drogue et rocknroll. Vous êtes prévenus.



November-Coming-Fire.jpg
November Coming Fire - dungeness (Reflections Records) 2006
Note: 6.5/10  Style: hxc moderne  le tube: mascot
Lien: www.myspace.com/novembercomingfire
A l'image de son 2nd titre, cette album est extrèmement frustrant. Je m'explique. Le son est énorme, la voix est parfaite, certains riffs sont terribles mais il y a toujours quelque chose qui cloche. Un passage mou dans un morceau qui casse tout, une fin de merde qui n'en finit pas, un morceau instrumental pas vraiment décisif, une intro pénible... Bref, c'est dommage, ça gâche le plaisir. Surtout que l'album est très varié (limite un peu trop), on passe du hxc torturé au poutapouta puis à des truc assez métal. En résumé, des riffs qui tabassent au milieu de passages inutiles. Je l'ai quand même écouté pas mal de fois.

Texas-Is-the-Reason.jpg
Texas Is The Reason - do you know who you are? (Revelation) 1996
Note: 10/10  Style: vrai emo  le tube: back and to the left
Lien: www.myspace.com/texasisthereason
Album d'anthologie, il se doit d'être connu de tous. Si vous ne connaissez pas, écoutez moi ça tout de suite! De l'emo comme on en faisait à l'époque: avec une rythmique bien hxc (pas poutapouta non plus) et une voix impeccable sans fioriture, pas une voix nasillarde de teenager comme on a bien souvent maintenant. Pour l'anecdote, ce groupe est composé, entre autre, du batteur de 108 et du guitariste d'origine de Shelter. Pour moi, c'est la grande classe mais, est-ce que quelqu'un qui découvrirait cet album maintenant le trouverait ringard?


Caspian.jpg
Caspian - the four trees (dopamine Records) 2007
Note: 7/10  Style: postrock  le tube: some are white light
Lien: www.myspace.com/caspiantheband
PostRock américain vraiment classique sans originalité et regroupant tous les clichés du style: longues montés, guitares qui montent qui montent qui montent dans l'aigu... Mais l'ensemble reste de qualité et on ne s'endort jamais ce qui n'est pas forcément évident dans le PR! Ceux qui aiment Explosions In The Sky apprécieront.




grails.jpg
Grails - burning off impurities (Temporary Residence) 2007
Note: 10/10  Style: postrock  le tube: silk road
Lien: www.myspace.com/grailsongs
Putain, c'est... comment dire? E.N.O.R.M.E. Il y a tellement de groupes de PostRock qui ne servent à rien! Celuil-là est indispensable! Grails: une grande finesse, un son bien particulier, des mélodies originales, des ambiances de western et une puissance sourde. Perso, quand j'écoute ça, je regarde tout le monde du coin de l'oeil à la Clint. Ouais mec, viens pas me test!





Holopaw.jpg
Holopaw - quit +/or fight (Sub Pop) 2005
Note: 4/10  Style: indierock  le tube: losing light
Lien: www.myspace.com/holopaw
IndieRock sous influences folk. Pas désagréable mais pas vraiment très interressant non plus. Le premier morceau est pas mal mais le reste est assez plat, rien ne ressort. Dispensable.








Catpower1998.jpgCat Power - moon pix (Matador Records)1998
Note: 10/10  Style: indierocksuicide  le tube: colors and the kids
Lien: www.myspace.com/catpower
Ouais, je sais, c'est super vieux et c'est super connu mais peu importe, cet album est incontournable et j'aimerai pas que quelqu'un y passe à coté. Donc, les amis, sachez que cet album recelle des mélodies extraordiairements tristes. Si vous êtes dépressif, prenez plutôt du Zoloft 50mg 2 fois par jour mais ne vous enquiller pas cet album! Les autres, vous pouvez aller savourer cette voix incomparable sur une musique épurée mais intense en émotion.




kickball2007.jpg
Kickball - everything is a miracle nothing is a miracle everything is (Houseopolis Records) 2007
Note: 8.5/10  Style: emo-indierock  le tube: orion
Lien: www.myspace.com/kickballl
J'étais à 2 doigts de mettre un 10/10 car tous les morceaux de cet album sont excellents. Ce trio basse-guitare/chant-batterie américain envoie un IndieRock avec quelques touches tristounettes qui rapelle l'ambiance emo que j'adore. Dès la première écoute, j'ai accroché. Les mélodies sont simples mais pas entêtante. C'est vraiment bien foutu. Bah bah bah... je le l'écoute en écrivant ces lignes et c'est vraiment terrible. Ca faisait longtemps que je n'avais pas entendu un groupe comme ça. Si Kickball vous plaît, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur le petit report de leur excellent concert à Marseille


Camera-Obscura2003.jpgCamera Obscura - underachievers please try harder (Merge) 2003
Note: 10/10  Style: shoegase  le tube: before you cry
Lien: www.myspace.com/cameraobscuraband
Généralement, soit on déteste soit on adore Camera Obscura. Comme mon 10/10 l'indique, j'adooooore ce groupe et particulièrement cet album dont je ne me lasse pas. IndiePop shamallow super gluand. Ca a l'air un peu cucu comme ça mais, une fois qu'on a apprivoisé le son et les voix, on prend son pied. Des mélodies entrainantes viendront alors égaillé vos journées. En gros, c'est écossais et c'est un peu la même ambiance que Belle & Sebastian.



ceremony-violence-violence.jpg
Ceremony - Violence Violence (Malfunction) 2006
Note: 8/10  Style: fasthxc  le tube: living hell
Lien: www.myspace.com/ceremony
Hardcore ultra rapide, ca dépote du début jusqu'à la fin sans lasser. Les morceaux sont courts à souhait et rentre dedans. C'est intense, il y a très peu de pause. C'est vraiment bien! Si le poutapouta ne vous plait pas, passez votre chemin. Héhé moi je me régale!







LifeLongTragedy.Destined.CD.jpgLife Long Tragedy - Destined For Anything (Deathwish Inc) 2005
Note: 9/10  Style: hxc  le tube: explaining a feeling
Lien: www.myspace.com/lifelongtragedy
Très très bon album de hardcore assez varié: à la fois mélodique sans trop en faire non plus, quelques variations de voix de bon goût (attention pas de chant clair minable!), un soupçon de sing along, une pincée de moshparts diséminés de ci de là, du poutapouta, un discours positif... Vraiment tout ce qu'il faut! Vivement le prochain qui sort début 2008 parce que c'est vrai qu'il date une peu celui-là!





shook-ones-easel-split.jpg
Split Shook Ones & Easel (Alliance Trax) 2007
Note: 7.5/10  Style: punkhxcmélo 
Liens: www.myspace.com/shookones
          www.myspace.com/easelhardcore
S'il y a bien un style de musique dont je n'ai plus rien à foutre c'est bien le punk mélo! Et pourtant, je ne me lasse pas de ce split entre Shook Ones (USA) et Easel (Japon). C'est sans doute parce qu'il ne fait que 12 minutes et que le rythme est bien rapide comme il doit l'être. Ca me rapelle un peu quand j'écoutais Hi-Standard au lycée... ah nostagie!




Kimya-Dawson.jpgKimya Dawson - my cute fiend sweet princess (Important) 2004
Note: 6.5/10  Style: folk  le tube: everything's alright
Lien: www.myspace.com/kimyadawson
Le concept: la chanteuse des Moldy Peaches avec une guitare ou un piano lointain qui chante mal (mais c'est ça qui est bon!) des petites chansons infantines avec paroles plutôt fun. C'est pas démentiel mais c'est quand même cool. C'est frais, on chante, on siffle, on est content, c'est chouette!






Joy-Wants-Eternity.jpg
Joy Wants Eternity - you who pretend to sleep (Beep Repaired) 2007
Note: 7.5/10  Style: postrock  le tube: from embrace to embrace
Lien: www.myspace.com/joywantseternity
Je vais pas m'étendre. C'est du PostRock de qualité mais sans réelle originalité: basse, guitare, batterie et quelques bruitages entre les morceaux. Pas de titre vraiment tubesque, ils se valent tous. C'est un bon groupe à l'ambiance aérienne, ça vaut 7.5/10 (donc ça vaut le coup d'être écouté).






Grizzly-Bear.jpg
Grizzly Bear - yellow house (Warp) 2006
Note: 1/10  Style: indierock barré
Lien: www.myspace.com/grizzlybear
Après avoir lu moultes critiques dythirambiques de cet album, je me suis jeté dessus comme un malpropre. Mais alors vraiment, quelle déception! Je trouve cet album très pénible. Je deteste le chant. Je déteste les instruments (trop stridents pour moi). C'est franchement abobinable. C'est surement la touche psychédélique de ce groupe qui ne me plait pas.  Je ne peux pas décrire plus cet album, rien que d'y penser j'ai des maux de tête. Mais, ceci dit, il a visiblement plu à d'autres personnes...