22 septembre 2008

Animal Collective - strawberry jam (Domino records)2007
Note: 9.5/10  Style: indierock expérimental  tube: fireworks
Lien: www.myspace.com/animalcollectivetheband
Attention chef-d'oeuvre!!  Voilà enfin un vrai groupe qui soigne ses compos! Ca mérite d'être souligné car ça se fait rare ces derniers temps. Beaucoup de sons et de détails à découvrir au fil des écoutes. A quoi ça ressemble? Hum... Difficile de les classer. Disons que c'est du rock indé greffé d'une multitude de samples et de bruits étranges qui peuvent heurter l'oreille au début. Mais, on s'y fait vite et ça vaut vraiment le coup. Les mélodies sont irrésistibles, les rythmes originaux et variés. Le petit succès que récolte actuellement ce groupe est bien mérité. A écouter d'urgence (en boucle) si ce n'est pas déjà fait.


Balmorhea - balmorhea (Auto produit) 2007
Note: 8/10  Style: postrock  tube: baleen morning
Lien: www.myspace.com/balmorhea
Tu n'aimes ni la guitare accoustique ni le piano? Passe à la chronique suivante car, oui l'ami, cette petite douceur repose essentiellement sur un duo guitare-piano. Que ce soit ensembles ou séparés ces 2 instruments jouent avec sobriété de jolies mélodies qui nous plongent,  sourire aux lèvres, dans nos souvenirs d'enfance. C'est très chouette même si j'ai trouvé un peu le temps long sur la fin. Une petite fausse note: le morceau grossièrement inspiré de la BO d'Amélie Poulain...




Karma to Burn - Karma to Burn (Roadrunner) 1997
Note: 9.5/10  Style: stoner  tube: ma petite mort
Lien: http://www.myspace.com/karmatoburn
Groupe instrumental de Virginie qui a eu, à l'époque, la mauvaise idée de signer sur Roadrunner. Hé oui, car le méchant gros label les a obligé à rajouter du chant sur pas mal de leurs morceaux. Du coup, pris au dépourvu, ils ont choppé leur voisin de palier, lui ont collé un micro devant la bouche ainsi que plein d'effets sur la voix et hop le tour fut joué! Résultat, on a un chant qui ne sert pas à grand chose même s'il n'est pas désagréable. Les riffs sont tous aussi démentiels les uns que les autres, le jeu du batteur est vraiment classe (notamment la grosse caisse). Cet album est putain de terrible et même s'il date un peu, il est totalement d'actualité.


Essie Jain - we made this ourselves (Ba da bing!) 2007
Note: 8.5/10  Style: songwriter/folk tube: haze
Lien: www.myspace.com/animalcollectivetheband
Les vrais critiques pourront vous décrire pendant des pages et des pages la musique d'Essie Jain et vous expliquer ses influences. Mais, je me contenterai juste de vous dire que cette newyorkaise a une voix de cinglé et qu'elle sait composer des chansons qui vous file la chair de poule. Beaucoup de piano, parfois de la guitare, un peu de batterie et un poil d'harmonica pour la touche country qui va bien. Elle vient de sortir un nouvel album que je n'ai pas suffisamment écouter pour vous en parler.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :