9 mars 2008

g38640tpcmi.jpgLali Puna - scary world theory (Morr Music) 2001
Note: 8.5/10  Style: electropop  tube: nin-com-pop
Lien: www.myspace.com/lalipunalalipuna
L'exploit de ce groupe allemand est de jouer une musique fine et mélancolique avec bien souvent des gros beats house en fond! J'exagère un peu mais ya du vrai... Ce sont les nombreux samples ou nappes de claviers qui adoucissent l'ambiance. Quant à la chanteuse sud coréenne, elle ne sussure ou ne chuchotte plus qu'elle ne chante mais ça passe bien. Idéal pour se réveiller en douceur.




j31513ch3u3.jpg
Able Baker Fox - voices (Second Nature Records) 2007
Note: 6.5/10  Style: indie/emo  tube: palindramatics
Lien: www.myspace.com/ablebakerfox
J'ai pas envie d'être sévère avec ce groupe car je l'ai écouté pas mal de fois cet album et ce fut assez plaisant. Mais, quand on réfléchit un peu, bah... c'est pas original, musicalement c'est très très standard, c'est très propre, ya pas de folies, ya pas de mélodies de dingues bref... c'est pas fulgurant quoi! Mais il ne faut cependant pas oublié que j'ai pris plaisir à l'écouter pas mal de fois. C'est qu'il est pas si mauvais en fait... Je précise qu'il y a des monsieurs de Small Brown Bike et de Casket Lottery dedans donc, fatalement, ça y ressemble un peu.

albumart_-a1102bdc-e5db-44e1-8e12-daa86f0c622c-_large.jpgStone Temple Pilots - purple (Atlantic) 1994
Note: 8/10  Style: grunge  tube: vasoline
Lien: www.myspace.com/stonetemplepilots
Il est clair et net que chroniquer cet album ne sert à rien si ce n'est me faire plaisir. Je ne pense pas qu'un gars qui le découvrirait de nos jours accrocherait, ça me semble un peu trop vieillot. En tout cas, ce fut un des albums phares de la scène grunge des années 90, le tube "Vasoline" passait même sur Skyrock (hé oui là on se rend compte que ça date quand même!). Il contient tous les ingrédients indispensable à un bon album de grunge: des morceaux énervés avec des riffs à 2 ou 3 notes, un morceau accoustique, un morceau triste à la fin, une plage cachée et un chanteur à la voix éraillée défoncé jusqu'à la moelle. Manque quand même un petit suicide...

demo_front.jpgMeny Hellkin - démo (213 records) 2007
Note: 9/10  Style: emo/screamo/rock  tube: du réconfort dans l'aliénation
Download: www.menyhellkin.com/ (cliquez sur le H)
Formation messine formée de mecs de plein de groupes de la région. C'est un peu le allstar band lorrain! Revenons-en aux faits. A la première écoute, j'ai trouvé ça moyen. La seconde fois, j'ai plus accroché sur les slogans repris en choeurs comme "la tendance se confirme" ou "cette sécurité n'est qu'illusion". La troisième fois, j'ai bien assimilé le tout et j'ai dû me rendre à l'évidence que cette démo (avec un super son) est vraiment classe. Par contre, j'ai toujours du mal avec le premier morceau... Musicalement, c'est difficlement classable: les rythmes lourds, rapides et saccadés alternent. Le chant est clair, parfois soutenu par des choeurs bienvenus qui restent bien en tête. Même les paroles sont cool (critique de cette anesthésiante société de conso). Bon... en gros, faut vous jeter sur l'album qui sort bientôt.




epic45_against_the_pull_of_autumn_200.jpgEpic45 - Against the Pull of Autumn (Where Are My Records) 2004
Note: 9/10  Style: electropostrock  tube: i'm getting too young for this
Lien: www.myspace.com/epic45
Sur un fond électro, ces 2 anglais vont enchainer les ambiances et les sons caractéristiques du post-rock, de la folk et du shoegaze. C'est très réussi. Album planant du début jusqu'à la fin, c'est un sans faute. 








1138820329.png DJ Muggs vs. The GZA - grandmasters (Angeles Records) 2006
Note: 7.5/10  Style: hiphop  tube: unstoppable threats
Lien:www.myspace.com/angelesrecords
Le producteur de Cypress Hill associé à GZA The Genius du Wu-Tang, mais qu'est-ce que cela peut bien donner? Ô surprise, c'est du gros gros hip hop au son des nineties qu'on se prend en pleine face! Même si les instrus sont soignées, il faut bien reconnaitre que tout ça n'est pas très original. Certains samples ont un air de déjà entendu et l'album lasse vite. Néanmoins, cet album contient de sacrés morceaux qui foutent bien la pêche et donne envie d'aller toucher la balle sur le playground d'en bas de chez moi.



chanson_thumb.php.jpg Lone - lone (Universal Music) 1996
Note: 9/10  Style: hiphop  tube: les apaches
Download:
J'écoute très très peu de hiphop français parce que généralement les instrus sont moisies et les paroles me saoulent. Mais là, attention OVNI! Lone est accompagné sur certains morceaux de Busta Flex, qui beugle à tout va, et de Koalition. Içi pas de samples à 2 balles et les paroles sont plutôt tournées vers la déconnade. Tous les morceaux ne sont pas d'anthologie mais putain les mecs, si vous aimez un poil le hiphop, écoutez au moins "les apaches" et "les skyzos" et vous serez "cool dans la place, en costume trois pièce ou en adidas"!



c73614p6b5c.jpg Battery - until the end (Lost and found) 1996
Note: 8.5/10  Style: hxcoldschool  tube: the factory
Lien: rien trouvé!!
Battery est un groupe composé de mecs qui ont joué dans 50 groupes: Shelter, Better than 1000, Damnation AD... Bref, des gars qui ont du talent. Du pur posi-hxc des années 90: un chant clair, des sing along, un rythme rapide et des breaks dansants en fin de morceau.  En résumé: du oldschool quoi! Mais du bon!