18 janvier 2008

The-Carrier---one-year-later-2007.jpgThe Carrier - one year later (Worlds of war records) 2007
Note: 6.5/10  Style: hxc  tube: memoirs
Lien: www.myspace.com/thecarrierhc
Commençons tout de suite avec ce qui est pour moi une grosse déception. Après un génial EP sorti début 2007 (chroniqué ), The Carrier revient cette  fois avec un album et là... Ce que je craignais est bel et bien arrivé: il ont voulu musclé un peu le son et c'est raté. Tout ce qui me plaisait dans le EP s'est évaporé. Finie la hargne, finie le rage, fini le petit côté désespéré que j'aimais tant! Plus rien ne passe. Le chant est trop en avant et le son de gratte qui était cru à souhait est maintenant trop lisse. Facile de comparé vu que certains morceaux du EP sont sur l'album mais avec ce son de merde. Ceci dit, il est fort possible que certains d'entre vous préfère ce son là.



cover.jpgThe Severely Departed - st (auto-produit) 2007
Note: 7.5/10  Style: posterock  tube: thaw
Lien: www.myspace.com/theseverelydeparted
Le schéma des morceaux de ce groupe est simple: un piano ou une guitare joue une mélodie de base en arpège et dessus se greffe de petites mélodies accrocheuses. Vous aller me dire "oui bah comme bien souvent". Ok mais là, c'est systématique! Bon... l'album est quand même chouette parce que les mélodies sont bien trouvées. Les passages un peu plus puissants sont également bien placés. Juste un bémol pour le passage de poutapouta qui sert à rien dans le morceau "thaw". Sinon, j'adore la pochette (faut dire que je suis fan des voitures des 70's avec des pare-chocs en chrome! mais là n'est pas le débat...).


Ritual.jpg
Ritual - wolves (Still Life) 2007
Note: 6.5/10  Style: hxc  tube: the dead in disguise
Lien: www.myspace.com/xritualx
Je crois bien que ce groupe peut être résumé en 3 mots: du hardcore allemand. Je peux me tromper mais j'ai toujours trouvé que, dans ce style, les allemands ont toujours fait des trucs sans originalité et ultra pompé sur les ricains. Cet album contient néanmoins quelques bons riffs et une reprise d'un classique du hxc: anchor de Chokehold. Efficace mais pas transcendant.





f93409vlfau.jpgKing Geedorah - Take Me to Your Leader (Big Dada) 2003
Note: 7/10  Style: hiphop  tube: krazyworld
Lien: www.myspace.com/theseverelydeparted
King Geedorah n'est autre qu'un Xième projet du producteur MF Doom. Içi le concept tourne autour du monstre King Ghidorah de série Z japonaise. Les sample sont assez troublants, bruyants et, on peut le dire, des fois chiants. Il y a quand même de sacrées perles sur ce CD. Par exemple, j'ai dû écouté le morceau krazyworld au moins 40 fois au volant de ma 306. Trop bon le sample de violon. Limite émo! Un bon album, où comme souvent dans le  hip-hop, certains morceaux sont passables alors que d'autres déboitent.
 


jzone.jpgJ Zone - Pimps Don't Pay Taxes (Fatbeats) 2001
Note: 9/10  Style: hiphop  tube: no consequences
Lien: www.myspace.com/jzoneoldmaid
JZone, producteur et MC, a le don pour trouver des samples et des beats qui tabassent. Il tourne un peu au ridicule la vague hiphop bling-bling et ne se prend pas au sérieux comme le prouve les nombreux sketches débiles qui émaillent l'album. Bref... j'ai pas envie d'en parler pendant 2 heures, c'est putain de bandant voilà. Point final.
 






h65610orp6x.jpg
Woven Hand - mosaic (Glitterhouse) 2006
Note: 8.5/10  Style: indierock  tube: winter shaker
Lien: www.myspace.com/wovenhandmosaic
Side-project du leader de Sixteen Horsepower, Woven Hand est un groupe qui, dès les premières notes, vous plonge dans une ambiance glauque: une voix incantatoire, des clochettes mortuaires, des violons ténébreux... Un album de qualité avec quelques morceaux terribles qui ressortent du lot. Ideal pour broyer du noir et détester la planète entière.




h92666baxvn.jpgFireside - Elite (Startracks) 2000
Note: 8/10  Style: indierock  tube: take a down
Lien: www.myspace.com/firesidemusic
Il m'aura fallu un bon paquet d'écoutes pour résussir à apprécier cet album (c'était encore à l'époque où t'avais le temps d'écouter plein de fois un album avant de tomber sur un autre truc à écouter d'urgence), mais ma patience aura été récompensée. Rien à voir avec l'émo qu'ils faisaient avant (et l'abobinable rock qu'ils ont fait après), içi on est à la limite du postrock. Cet album n'a pas plu à grand monde à sa sortie et c'est bien dommage. Si vous êtes patient, jetez y une oreille ça vaut le coup (par exemple en lisant, c'est comme ça que j'ai accroché). Le dernier morceau est tout simplement fabuleux.


hunter.jpg
Hunter-Gatherer - low standards for high fives (Engeneer records) 2001
Note: 8.5/10  Style: emo  tube: take a down
Lien: www.myspace.com/hgrock
Excellent album d'émo avec plusieurs chants qui s'entremèlent, dont une voix rocailleuse un peu à la Hot Water Music. Tous les morceaux sont bons et riches en mélodies que vous sifflerez toute la journée. Le son un peu crado est typique d'une production du label No Idea sauf que... c'est sorti sur Engeneer. Ce groupe m'a permis d'aiguayé un peu certaines tristes journées passées en Normandie...




group-hom.jpgGroup Home - livin proof (Payday) 1995
Note: 9/10  Style: hiphop  tube: up against the wall
J'enchaine encore avec une relique! Tellement vieux que j'ai pas trouvé de lien avec du son. Un classique du HipHop produit par DJ Premier donc bon... ça assure quoi. Les beats sont bien hiphop, ça donne envie de faire plein de gestes avec les mains... yo yo yo. Si tu l'as pas, t'es pas un vrai thug du ghetto!







danishmendt_lhommeestunanimalquiatrahi.jpgDanishmendt - l'homme est un animal qui a trahi (Autoproduit) 2006
Note: 7/10  Style: hxc sombre  tube: shelter
Lien: www.myspace.com/danishmendt
Danishment arrivent de la grisaille parisienne et ils ont l'air de mal le vivre tant leur musique est malsaine. Le chant vient du fond de la gorge et les guitares directement de l'enfer! Le rythme est lancinant mais le morceau shelter laisse passer quelques accélarations salvatrices. On pense bien sûr à Neurosis ou à Tantrum mais sans plagia outrancié. J'aime bien ce EP même si je trouve quelques passages un peu long et même un peu pénible. A noter une reprise des Thugs à la sauce Danishment pas dégeu. Un album est sorti depuis mais pas encore écouté.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :