29 décembre 2007

folder.jpgCease Upon the Capitol - st (React With Protest) 2007
Note: 5/10  Style: screamo
Lien: www.myspace.com/ceaseuponthecapitol
Dernier album de ces gars du Tennessee qui jouent un screamo qui ne m'avais jamais trop accrochés l'oreille jusqu'à présent. Et bah là... c'est pareil. C'est pas désagréable (j'adore même le son) mais c'est pas non plus palpitant. Cet album est, pour moi, un enchainement de riffs moyens. Dommage, ils ont du potentiel mais cet album n'est pas assez travaillé.






Capital.jpg
Capital - homefront (Revelation Records) 2007
Note: 7.5/10  Style: punkhxc  Tube: rubberface
Lien: www.myspace.com/capitallihc
Au début, j'ai trouvé ça un peu bidon mais après quelques écoutes, cet album s'est révélé vraiment bien. Du punk/hxc comme on en fait pas des masses ces derniers temps. Pas un brin de métal, c'est cool. La voix est rauque mais elle n'empêche pas certaines mélodies de rester en tête. C'est bien péchu, les rythmes sont variés, on s'ennuie pas, faut dire qu'on a pas le temps vu la durée des morceaux. Voilà, moi j'aime bien parce que c'est du "à l'ancienne" mais mis au goût du jour. Par contre, les fans de mosh-parts, vous pouvez passer votre chemin. Juste un dernier mot pour préciser que ce n'est pas un groupe chrétien.


bleubird.jpg
Bleubird - Rip USA (The Birdfleu) (Endemik) 2007
Note: 4/10  Style: hiphop  Tube: switchblades
Lien: www.myspace.com/bleubird
Le flow de Bleubird est trop rapide pour moi, ça part un peu trop dans tous les sens. Cet album me prend vite la tête. C'est bien dommage car son discours "punk" ainsi que la production (l'ambiance est glauque à souhait) sont assez interressants. En revanche, j'écoute en boucle le morceau "switchblades" qui défonce tout.






Tiny-Hawks---people-without-end-2006.jpgTiny Hawks - people without end (Corleone Records) 2006
Note: 9/10  Style: posthardcore  Tube: people without end
Lien: www.myspace.com/tinyhawks
Bon... j'ai mis "posthardcore" car je ne savais pas quoi mettre. Et oui, TH est un groupe unique avec un son bien particulier. Le batteur a un jeu de fou, plein de petits roulements et de petites finesses. Difficile de décrire ce groupe. C'est un peu du screamo mais avec un son bluesy et un chant ala A Day In Black And White mais moins plaintif. Bref... le mieux c'est que vous écoutiez! Passée la surprise, vous allez adorez.





Okkervil-River.jpgOkkervil River - the stage names (Jagjaguwar) 2007
Note: 6/10  Style: indierock
Lien: www.myspace.com/okkervilriver
Bien évidemment, c'est un groupe de qualité mais, il y a quelque chose qui cloche. C'est un peu trop "couplet-refrait-couplet-refrain..." à mon goût. Ca manque de folie tout ça. Par exemple, dans un couplet, ce sera toujours la même mélodie répétée à gogo. Du coup, on accroche vite aux morceaux mais on s'en lasse également très vite! L'album a tourné 3 fois et basta. Je trouve la voix un peu fade aussi. C'est le type d'album qui pourra plaire aux personnes qui veulent écouter de la bonne musique mais pas trop "complexe". On connait tous quelqu'un comme ça.


unity.jpgUnity - you are one (Wishingwell Records) 1986
Note: 9.5/10  Style: hxc oldschool  Tube: you are one
Lien: Unity
Tu aimes le youth crew ultra rapide? Tu aimes quand ça poutapoute au taquet avec un son à l'ancienne? Alors cet album est pour toi. Tu vas te régaler à pointer du doigt en scandant "you are one" ou "PMS - Positive Mental Attitude"! Ce Ep a bientôt 22 ans mais il a pas pris une ride. Peut-être un peu le son me direz-vous? Que nenni! Je pense que c'est justement ce qui fait le charme de toutes les productions de l'époque. Pas sûr que la même chose avec un gros son me fasse autant tripper.




Necro---death-rap-2007.jpgNecro - death rap (Abstract) 2007
Note: 3/10  Style: hiphop  Tube: portrait of a death rapper
Lien: www.myspace.com/necro
Necro. A l'époque, j'ai vraiment vénéré ses 2 premiers albums. Je les ai écoutés en boucle. Dans le style hiphop gras avec des gros gros beats et des lyrics débiles, difficile de faire mieux. Mais, il faut bien reconnaitre que depuis Gory Days, la qualité des productions diminue au fil des albums. Et là, avec Death Rap, il est tombé bien bas. Il y a bien quelques morceaux qui s'en sortent mais le reste c'est bof bof... Les instrus butent moins qu'avant et je pense aussi que la formule a fini par me lassé un peu. Et son délire qui consiste à mélanger death métal et rap... mouais, chuis pas trop fan.


daitro-ampere--small-.jpgSplit Ampere & Daitro (Purepainsugar) 2007
Note: 8/10  Style: screamo  Tube: la substance et la matiere
Lien: www.myspace.com/amperepunx
          www.myspace.com/daitro

Seulement 3 titres, je vais donc être bref moi aussi. Ampere envoie comme d'habitue de l'emo violence de qualité mais assez frustrant car, t'as à peine eu le temps de rentrer dans un morceau qu'il est déjà fini. De leur côté, Daitro propose un chouette morceau de screamo que je trouve plus varié que ceux du dernier album: pas mal de changements de rythmes, une belle montée, un slogan acrocheur et une fin qui laisse songeur. Voilà le programme!





upCdownC.jpg
Up-c Down-c Left-c Right-c ABC And Start - and the battle is won (Tap n' Tin records) 2005
Note: 9/10  Style: postrock  Tube: shallows
Lien: www.myspace.com/upcdownc
J'ai bien eu du mal à choisir un tube pour cet album tant tous les morceaux déboitent. Ces anglais ont clairement un don pour trouver des riffs d'anthologie. Içi pas de postrock soporifique, les passages calmes ne sont jamais bien longs et les morceaux finissent souvent avec une grosse montée en puissance. Vraiment classe. Un seul bémol: leur nom que je trouve moyen moyen. Vivement leur nouvel album qui ne devrait pas tarder à sortir.



Electrelane-2007.jpg
Electrelane - no shouts, no calls (Too Pure) 2007
Note: 8/10  Style: indierock  Tube: the lighthouse
Lien: www.myspace.com/electrelane
Electrelane est un groupe (enfin... "était" vu qu'elles viennent de spliter) composé de 4 jeunes filles qui jouent du rock qui semble un peu basique comme ça mais qui recèle, en fait, des mélodies imparables. La batteuse joue souvent un rythme ultra binaire "poum poum tac poum poum tac" qui pourrait saoûler si le jeu de guitare et la voix n'étaient pas aussi harmonieux. Ce dernier album est efficace mais lasse plus vite que les précédents. Je préfère largement l'album The Power Out mais bon... celui-là est quand même chic.


ladycop.jpgLadycop - st 2006
Note: 8/10  Style: indierock  Tube: falling on scissors
Lien: www.myspace.com/ladycopnyc
Voilà un groupe qui ne paie pas de mine et dont personne ne parle. Et pourtant, ces new yorkais nous proposent sur ce EP d'excellents morceaux électropop qu'on peut chanter sous sa douche. Ces new yorkais me font penser à The Umbrella Sequence pour ceux qui connaissent ou à Radiohead nouvelle version, il y a la même touche électro et le même type de voix (un poil plaintive). J'aime vraiment ce EP même si je dois admettre qu'il ne révolutionne rien.