17 janvier 2008

firedup.jpgFired Up - when the lights go out (YoungBlood records) 2007
Note: 6.5/10  Style: hxc oldschool  tube: dead dreams
Lien: www.myspace.com/firedup
Posi-hardcore-oldschool-américain (voilà c'est dit) efficace mais sans grande originalité. Vous me direz, c'est pas ce qu'on demande à ce style de musique... Je préfère la deuxième partie de l'album (apparemment tirée d'un précédent EP) car elle est bien plus rapide et rentre dedans.






bon-iver.jpgBon Iver - For Emma, Forever Ago (Jagjaguwar records) 2007
Note: 8/10  Style: folk  tube: skinny love
Lien: www.myspace.com/boniver
Ah! Voilà un bon album de folk à écouter le soir, au coin du feu, et se remémorer une paire de bons moments que l'on a passé jadis... Deux morceaux sortent du lot (la 1 et la 3) mais le reste est de bonne facture. J'ai pas mal écouté cet album ces derniers temps, sans m'en lasser. Vraiment un chouette album tout doux...






undefinedBosque Brown - plays the songs of mara lee miller (Burnt toast vinyl) 2005
Note: 7/10  Style: folk  tube: still afraid
Lien: www.myspace.com/bosquebrown
Voilà... la folkmania est en moi, tout comme chez pas mal de monde ces derniers temps me direz-vous. Derrière Bosque Brown se cache Mira Lee Miller dont la petite voix fait mouche. Accompagnée de sa guitare, elle chante ses peurs, ses regrets et ses déboires amoureux. Un peu de violon, de basse, de batterie ou d'accordéon mais guère et je trouve que ça manque légèrement sur la longueur. Bref... un bon album mais pas impérissable.


undefinedGuns Up! - oulive (1917 records) 2006
Note: 5/10  Style: hxc 
Lien: www.myspace.com/gunsuphc
Rien de mirobolant, pas de riffs qui donnent envie de tout casser mais l'album passe quand même bien. Enfin... 2 ou 3 fois, pas plus. Le son est bon quoiqu'un peu trop propre pour moi. Le rythme ralentit en fin d'album: dommage. Voilà voilà... Pour les fans de Terror.








3264462.jpgOh My God Elephant - five song ep ( Goodnow music)
Note: 7/10  Style: emo  tube: rascal the cat
Download: oh my god elephant
Ce groupe s'appelle maintenant Rainbow Tornado (je ne sais pas ce que ça vaut). Impossible de savoir quand cet EP est sorti. En tout cas ça sonne vraiment émo du milieu des nineties mais je ne pense pas que cela soit si vieux. Le chant un peu faux, le petit son de gratte mignonet, la rythmique de cette époque... Bref, c'est bien cool de tomber sur un truc comme ça. Le premier morceau est vraiment génial, le reste est un ton en dessous mais j'aime bien l'ambiance quand même. Une sorte de mix entre Cap n' Jazz et Kickball.



Shipwreck-A.D.---abyss-2007.jpgShipwreck A.D. - abyss (Deathwish) 2007
Note: 2/10  Style: hxc métal
Lien: www.myspace.com/shipwreckmv
Mouais...  Ce groupe ne me transmet rien, pas de rage, pas d'énergie, pas de tristesse, pas de gaieté... rien. Un enchainement de riffs moyens sur une rythmique mole et un chanteur qui sert à rien. Peut-être que certains diront que je suis sévère...





ronin-lemming.jpg.gifRonin - lemming (Ghost records) 2007
Note: 7.5/10  Style: postrock  tube: i pescatori non sono tornati
Lien: www.myspace.com/ronintheband
J'ai eu la chance de découvrir ce groupe milanais en concert en première partie de Kickball (içi). Ils m'avaient alors déjà bien séduit. L'écoute de leur dernier album vient conforté le bien que je pensais d'eux. Leur origine italienne se ressent parfois (notamment sur le morceau avec la chanteuse) mais je trouve que l'album a une ambiance "marine". On est bercé par le rythme des vagues, un peu comme chez des groupes comme Sharks Keep Moving ou Dirty Three. Pas révolutionnaire mais agréable.



i38497uetqz.jpgFonoda - eventually (Büro) 2007
Note: 9/10  Style: postrock  tube: a spiral ant
Lien: www.myspace.com/fonoda
Wahou hé bé c'est pas la fête içi, l'ambiance est plutôt morose! Mais putain! Qu'est ce que c'est beau! Des sonorités moltonées, des nappes envoutantes, une guitare saturée par moment, un chant se fondant dans le décor, une touche d'électro, quelques cuivres: voilà les ingrédients du succès. Tous les morceaux sont bons, rien à jeter. Chaque seconde est à savourer avec délectation. Un de mes albums préférés de 2007. Et pour infos, ça vient d'Allemagne.
 



Children-Of-Fall-.jpgChildren Of Fall - Bonjour Tristesse (Day after) 2005
Note: 9/10  Style: screamo  tube: Last Call For Anarchism
Lien: www.myspace.com/childrenoffall
Cet album date un peu maintenant mais je l'ai tellement écouté que je me dois de le chroniquer. Ces suédois font du screamo de haut vol que je qualifierai de mature. En effet, ce Bonjour Tristesse (vraiment, le français est à la mode dans ce milieu) est moins chaotique que leurs précédentes productions, c'est moins désespéré aussi. Le chant n'est pas autant crié que dans d'autres groupes de screamo mais la rage reste intacte. Le son est nickel et sort un peu du lot. Un album qu'il faut, je pense, écouter plusieurs fois pour vraiment apprécier toutes ses subtilités. De plus, l'artwork est soigné et le livret bien épais.


Split-Ampere---Sinaloa-2005.jpg
Split Ampere & Sinaloa (Ebullition) 2005
Note: 9.5/10  Style: screamo  tube: the earth is on fire
Lien: www.myspace.com/amperepunx
        www.myspace.com/sinaloa

Très très bon split entre Ampère, emoviolence intense qui livre içi quelques uns de ses meilleurs morceaux, et Sinaloa qui joue un emo super original avec un son vraiment propre à eux (probablement dû au fait qu'il n'y a pas de basse). Içi rien de gnangnan mais c'est plutôt une sorte de résignation qui ressort de leurs morceaux. Le jeu de batterie est assez varié et les rythmes ne sont pas communs. Un split à se procurer de toute urgence pour trois raisons: l'intensité d'Ampère, les mélodies de Sinaloa et l'artwort qui pète.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :